La bronchiolite

eric martin kinésithérapeute bordeaux caudéran

Définition

La bronchiolite est une infection virale respiratoire épidémique saisonnière du nourrisson. Elle touche chaque année 30 % des nourrissons. Elle est favorisée par la promiscuité, l'urbanisation, la vie en collectivité et le tabagisme passif. Elle débute par une rhinopharyngite avec une toux sèche. Elle dure en général 3 à 7 jours mais peut durer jusqu'à 4 semaines. Une toux résiduelle peut persister durant une quinzaine de jours.

Traitement médicamenteux

Habituellement, il comporte un broncho-dilatateur qui agit sur la contraction des bronches, un corticoïde qui lutte contre l'inflammation des bronches et un antibiotique en cas de surinfection bactérienne.

Traitement kinésithérapique

Il consiste à désobstruer les voies aériennes. La séance-type comporte les étapes suivantes :
- lavage du nez (instillation de sérum physiologique dans les narines, bouche fermée)
- drainage bronchique (réalisé par des manœuvres respiratoires lentes)
- évacuation des sécrétions (obtenue par l'accélération du flux expiratoire et la toux provoquée)

Mesures générales

Les parents doivent veiller à la bonne hydratation et nutrition de l'enfant au cours de l'épisode. Pour l'aider à mieux manger, il est conseillé de lui laver le nez au sérum physiologique avant les repas. Pour dormir, la meilleure position est la proclive dorsale à 30°, c'est à dire avec un coussin placé sous le matelas au niveau de la tête de l'enfant.

source : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_271917/prise-en-charge-de-la-bronchiolite-du-nourrisson