Les vertiges positionnels paroxystiques bénins (VPPB)
Définition
Le vestibule est l'organe de l'équilibre de l'oreille interne. Nous en possédons un dans chaque oreille. Il est constitué de cinq capteurs : trois canaux semi-circulaires qui perçoivent les mouvements giratoires dans les trois plans de l'espace et deux macules (utriculaire et sacculaire ) qui nous renseignent sur les accélérations linéaires et la direction de la gravité terrestre. Les macules comportent des petits cristaux (otolithes) agglomérés sur une substance gélatineuse.
Il peut arriver que des otolithes se détachent de la macule et viennent se loger dans l'un des canaux semi-circulaires. Plus dense que l'endolymphe (liquide contenu dans tout le labyrinthe), il se déplace au gré des mouvements de la tête par simple gravité, ce qui perturbe les informations que le vestibule envoie au cerveau, induisant l'illusion d'un mouvement.
Ceci se traduit par de violents vertiges, parfois accompagnés de chutes ou de vomissements. Ces vertiges apparaissent soudainement lors d'un changement de position. Ils sont brefs (moins d'une minute) mais souvent très violents. C'est une pathologie très impressionnante mais tout-à-fait bénigne qui disparaît spontanément dans un cas sur trois ou qui se traite très bien et rapidement par une manœuvre adaptée visant à déplacer ces otolithes en liberté dans l'utricule où elles seront dissoutes et éliminées par des cellules spécialisées en quelques jours.
Diagnostic
Le diagnostic consiste à identifier le canal semi-circulaire dysfonctionnel, c'est-à-dire celui dans lequel se situe l'otolithe. Le praticien réalise une série de manœuvres précises qui testent chaque canal à la recherche d'un nystagmus (mouvements automatiques et saccadés des yeux) qui exprime le vertige ressenti par le patient.
Traitement
Le traitement consiste à permettre l'évacuation de cet otolithe mobile. Pour cela, on le fait migrer vers l'une des extrémités du canal (l'utricule) par des manœuvres rapides de la tête et du corps. Il sera ensuite éliminé dans l'utricule. Ces manœuvres sont codifiées et ciblent spécifiquement chaque canal semi-circulaire. Dans la plupart des cas, les vertiges disparaissent complètement en deux à trois séances.
Source : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-01/vertiges_positionnels_paroxystiques_benins_-_manoeuvres_diagnostiques_et_therapeutiques_-_recommandations.pdf