La névrite vestibulaire

bronchiolite kiné respiratoire  eric martin kiné


Définition

Inflammation d'origine virale du nerf vestibulaire qui provoque l'interruption de la transmission des informations envoyées par le nerf vestibulaire au cerveau. Ceci se traduit par la survenue soudaine d'un vertige rotatoire très violent accompagné le plus souvent de vomissements et d'une instabilité majeure. Ces symptômes initiaux disparaissent progressivement en quelques semaines.



Diagnostic

Le diagnostic repose sur l'examen occulo-moteur du patient sous lunettes de vidéonystagmoscopie. En effet, on retrouve systématiquement un nystagmus (mouvements automatiques et saccadés des yeux) horizontal au repos battant vers le côté sain, causé  par l'asymétrie vestibulaire.



Traitement

Le traitement consiste à stimuler le système vestibulaire afin de favoriser la récupération et/ou la compensation du système de l'équilibration. Il repose sur une série d'exercices visuels et d'équilibre. Dans la majorité des cas, la récupération est presque complète en quelques semaines. En cas de persistance d'une asymétrie vestibulaire, on peut pratiquer des exercices spécifiques sur un fauteuil rotatoire dans le but de diminuer la réponse nerveuse du côté sain au même niveau que le côté lésé, retrouvant ainsi une symétrie vestibulaire.




Source : Jean-Pierre Sauvage, Hélène Grenier | Elsevier Masson | Date de publication : 06/2015